Sextant (2021), 0:10:48, support stéréo
À bord du « Sidereus Nuncius ».
Année de la grande traversée, moment du Kairos.
À travers le réseau électrique du nuage d’Hypérion.
Dans les dimensions N de l’espace et du temps,
La carte de navigation clignote d’une façon acyclique.
Secousses et vibrations, granules d’étoiles, icebergs et matière noire, mélodie d’alarme, signaux étranges filent à la vitesse du son
L’oscillation devient fréquence audible jusqu’au casque à antenne de AL et WZ
La pièce musicale a été produite en mars 2020 aux ateliers créatifs de la ville de Montréal « Sainte Catherine » dans le quartier Hochelaga, Maison Neuve. Un travail d’édition a ensuite été réalisé en février 2021 au vue de sa diffusion au Festival International Montréal/ Nouvelles Musiques, La Grande Nuit, Au delà des Frontières, 10 ème édition le samedi 27 février 2021.
La partition musicale est générée dans IanniX, le logiciel séquenceur graphique open-source inspiré des travaux de Iannis Xenakis ! Nous disposons d’une palette d’outil (curseur, trigger, courbe) pour dessiner la partition et pour les personnes préférant coder celle-ci peut être générée en Java Script. Le séquenceur IanniX est un module de contrôle qui permet une représentation graphique et interactive du temps dans un espace 3D.
Une fois la partition dessinée et le protocole de communication paramétré, la séquence programmée prend forme en son. Il s’ensuit la performance musicale. La performance consiste à organiser l’évènement acoustique produit. Mon geste intervient dans la chaine acoustique. Je route et déroute le signal audio. Je joue à partir de machines, des synthétiseurs Moog DFAM et Pittshburg modular Life Forms ! Je cherche des points de balance, de bascule, et d’équilibre. Où la machine, le geste et l’écoute entre résonance.
Une partition est un schéma mémo technique, qui retranscrit une musique d’une certaine façon pour qu’elle puisse être interprétable pour autrui. Il existe de nombreuse façon de noter la musique ! En ce sens une partition n’est jamais absolue, bien plus relative. C’est un support, un appui que je cherche la plupart du temps à dépasser pour chercher un état d’hyper concentration.
* * *
Sextant, peintures sur pochettes CD cartonnées
12 cm, 35 formats
acrylique, encre et crayon