Scalabilité


En science, en économie ou en agriculture la « Scalabilité » est définie comme la capacité d’un projet à changer d’échelle sans que se modifie en aucune manière le cadre qui définit le projet. 

Le projet « Scalabilité » est une fiction audio-visuelle à caractère trans-médiatique, il tend à se développer au travers différentes modalités médiatiques. (épisodes musique/vidéo, réalité virtuelle, nouvelle et écriture hyper-médiatique, partition musicale …)

« Scalabilité » démarre par un ensemble de courts-métrages d’animation , que j’appelle très simplement des musiques-vidéo. L’histoire est développé en 9 épisodes allant de F (Fractale) 101 à F909. 

À la manière d’une odyssée spatiale extra-galactique, les épisodes Scalabilité explorent des mondes imaginaires fascinant créé par ordinateur à partir de logiciels fractales 3D. Les structures de formes fractales rentrent dans un champs de recherche scientifique appelé « théorie du chaos », le champs d’étude des systèmes complexes et des systèmes dynamiques.

Ces road movies interstellaires contemplatif sont travailler simultanément en son. Une relation se tisse avec les machines musicales au travers la pratique du studio et de la performance live électronique. 

Cette alchimie image/son nous transporte dans des dimensions imaginaires d’univers parallèles.

« Scalabilité » est autant nourri par une approche sonore propre à ma pratique musicale dans un registre ambient, techno, expérimental, bande sonore et musique improvisée, que par mon approche picturale qui actuellement bifurque vers la voix numérique.

Les premiers épisodes d’un ensemble plus vaste :

Scalbilité F101-202 Musique/Vidéo Durée 8’52

Scalabilité F303 Musique/Vidéo Durée 23’48

Ici vous apercevez la zone du système scalaire, un endroit de l’espace temps où les 4 forces (gravitationnelle, nucléaire forte et faible, électromagnétique) se concentrent et forgent une matière ésotérique hautement cosmique !

Les fictions soniques « Scalabilité » explorent des mondes étrangement fabuleux où les systèmes dynamiques, non linéaires, gouvernés par « la théorie du chaos » redéfinis les contours du réel. 

Une invitation au voyage, aux confins d’univers itératifs, hybrides et pluri-dimensionnels – Entre alchimie et technologie !

Scalabilité F101 – Screenshot

Scalabilité F202 – Screenshot

Scalabilité F303 – Screenshot