F101/909


Les musiques vidéo « Scalabilité – F101, F202, F 303, F 404 …  » sont une série de films d’animations démarrée en 2019. La série compte à ce jour 4 épisodes. Ce projet m’amène la possibilité d’entrevoir la composition audio pour et par l’image et d’en explorer le potentiel créatif et narratif. Je compose des bandes sonores expérimentales sur des séquences d’images fractales que je génère numériquement dans le logiciel Mandelbulb 3D. Les fractales sont des modèles mathématiques permettant de simuler des composants 3D complexes telles que des rochers, des cailloux, de la poussière, de la turbulence, des nuages. Ces modèles me permettent de construire et de spéculer sur des mondes, des univers imaginaires.  Je revisite à ma manière la thématique de l’odyssée spatiale, ici elle prend la forme d’une série vidéo composé d’aventures soniques. Je cherche dans cette source d’inspiration, cette imagerie mathématique des points de vue et un cadre pour stimuler  la composition. 

Le projet démarre en 2019.
J’ai créé la première musique-vidéo s’intitulant « Scalabilité F303 ». J’ai improvisé la bande son du film sur les images en live, un peu dans un mode ciné-concert. 

En voici un extrait :

La performance s’est déroué Chez Sommes Toutes, à Clermont-Ferrand, en août 2019. Merci à Clélia pour la captation vidéo, à l’équipe de Sommes Toutes, à Sarah et Clément pour l’accueil !
L’improvisation sur synthétiseurs, boîte à rythmes et effet, jouée  à cette occasion, est devenue le bande son du film « Scalabilité F303 ».
Voici le film :

Le film est un rendu graphique qui explore un ensemble de Mandelbrot 3D. L’ensemble de Mandelbrot est une fractale, un objet mathématique conceptualisé par l’ingénieur mathématicien Benoit Mandelbrot en 1975 dans son ouvrage « Les objets fractals – Forme, hasard et dimension ». Le rendu est généré à partir du logiciel et moteur graphique Mandelbulb3D

Le titre « Scalabilité » est apparu au cours de l’été 2019, lors d’une lecture : Récits de la Terre de Frédérique Aït-Touati. C’est aussi à ce moment là que le projet est devenue une série plus conceptuelle, voulant s’étendre jusqu’à 9 épisodes.
En septembre 2019, je produisis la seconde exploration sonique et visuelle, l’épisode 2, « Scalabilité F101 et F 202 ».

Voici l’épisode F101 – 202 :

La vidéo a été produite dans le cadre de l’évènement Perspectives Sonores à l’Hôtel l’Allemand de Bourges, Fr. 

En septembre 2020 je présésentais cette recherche lors d’une lecture à la SAT à Montréal 

 

Les premiers épisodes d’un ensemble plus vaste :

Scalbilité F101-202 Musique/Vidéo Durée 8’52

Scalabilité F303 Musique/Vidéo Durée 23’48

Les dernières mis à jour du projet (2021) :

DEMO13 Gaëlle Scali avec la collaboration de Gabrielle Couillard – Scalabilité

Ars Electronica Garden Québec – EMERGENCE/Y – Hexagram (CA/QC)

 

Liens vers une écoute des bandes sonores « Scalabilité »  (Extrait) :