Scalabilité


Les musiques vidéo « Scalabilité » explorent des mondes fabuleux où la théorie du chaos redefinit les contours d’un réel relatif. 
Un voyage poly-dimensionnel, de l’échelle sub atomique au cosmique.

Scalabilité F303 – Screenshot

Scalabilité F101 – Screenshot

Scalabilité F202 – Screenshot

Les premiers épisodes d’un ensemble plus vaste :

Scalabilité F303 Musique/Vidéo Durée 23’48

Scalbilité F101-202 Musique/Vidéo Durée 8’52

De la poétique spatiale au paysage Lo-Fi,

« Scalabilité » (Du verbe TO SCALE en anglais) se dit d’un système informatique apte à s’adapter d’un point de vue dimensionnel, tant vers des tailles supérieures, que vers des tailles inférieures. Des changements de grille de perceptions, d’échelles de lecture.
La « scalabilité peut aussi concerner un flux, un volume, un espace temps…

« Scalabilité » (le titre de ce projet) explore des mondes imaginaires fascinant créé par ordinateur à partir d’équations mathématiques régies par la théorie du chaos et les systèmes dynamiques. En transformant les valeurs numériques d’équations mathématiques en points dans l’espace, on obtient des représentations visuelles étonnantes.
Ces équations mathématiques (Ensemble de Mandelbrot) découvertes par Benoit Mandelbrot et d’autres mathématiciens sont appelées plus communément Fractales. Elles régissent une quantité de phénomènes naturels.

L’exploration des mondes "F", des mondes "fractales" a démarré.

Le titre d’une expédition est associé à un numéro précédé de la lettre F (Fractale). F 101 F 202 F 303 F 404 … F 909

C’est bien neuf voyages que nous effectuerons. Neuf missions à travers une galaxie lointaine où vortex et hyper espace ouvrent des passages au delà du temps. Un voyage relatif, cosmique vers l’infini et au delà, entre l’échelle sub-atomique et cosmique.  

Chaque odyssée présente un état relatif du monde, multi dimensionnel, dynamique où les théories modernistes, binaires n’ont plus vraiment de prises. Des systèmes mondes où spéculation rend à l’imaginaire tout les possibles.

Dans ces road movies interstellaires contemplatifs la relation image/son permet de tisser et d’explorer des relations narratives sensible, sans nécessairement les mots.

Le fil conducteur de la série « Scalabilité » reste l’exploration d'espaces et de formes narratives, la fabrique "d’un imaginaire techno", la fiction spéculative/sonique. 

Les musiques/vidéo qui accompagnent ces séries sont une partie du système.  

Travail et recherche en cours 
(Installation sonore, dispositif multi-écran, interaction image/son, VR & immersion 360, performance musicale, écriture) 

Work in Progress