This Is The House That Jack Built
Recherche-création (Work In Progress)
Ce projet rassemble des réalisations visuelles, sonores (1989, The Loop, Merveille, Ring, Scalabilité…) et une recherche écrite, plus théorique.
Le récit qu’offre l’histoire de la musique électronique depuis l’ère de l’électricité est un outil d’exploration sensible du monde qui nous entoure. L’ère électrique au tournant des année 80 se numérise. On entre dans l’ère des « ordinateurs personnels », du pré-internet, le village global est en marche… Du langage midi au DX7 on assiste à la démocratisation des moyens de productions musicaux avec l’avènement du home studio. Dans ce contexte bien particulier, une musique apparait aux États-Unis pour s’émanciper en Europe ; la techno.
Passionnée de musiques électroniques au sens large (genre techno, acid house, ambient, bande sonore cinématographique, electronica, I.D.M. + avant garde minimaliste, industrielle, histoire de la synthèse sonore, du home studio, des pratiques/techniques Dj…), je m’intéresse à l’héritage de cette musique, à son histoire, à sa trajectoire ainsi qu’à son devenir « post club ».
Hybride, hétérogène voire tentaculaire, cette recherche explore de manière sensible ce territoire sonore.
#Mythe, #fiction sonique, #futur, #science-fiction, #technologie, #afro-futurisme, #gospel, #folk song, #effet psycho-acoustique, #répétition, #machine, #expérimentation
Je m’inspire de ce que « ces musiques » véhiculent et je compose des formes de fictions visuelles à partir de mes matériaux (peinture, installation, vidéo, son…). Des histoires et des formes se tissent. Le geste est arborescent, rhizomique. J’opère par glissement, détournement, agencement, jeux de mots et polysémie. Je joue avec des formes de représentation que me fournit cette avant-garde musicale, l’art contemporain, la technologie, l’Histoire et la culture populaire.
La vision du projet est résolument humaine, sensible, émotionnelle, voire poétique. C’est celle d’une artiste plongée dans une histoire et un héritage autour duquel mémoire collective, mémoire personnelle cohabitent, où invention et imagination adviennent. Le projet a pour point d’orgue le questionnement des pratiques musicales et sonores électroniques à celles des arts visuels. Les formats de créations vont de l’installation plastique à la recherche documentaire, en passant par la peinture contemporaine, la production sonore, la performance musicale et la vidéo.
#fiction #récit #histoire #Histoire #archive #mémoire #architecture #espace
Scalabilité F303
Les Merveilles
The Loop
1989
Detranger
…