RVB

2014

Pompes, tuyaux, encres, bidons, pieds, asperceurs, programmateur, boitier électrique, murs-surface de projection

Vue d'exposition "Les Décennies Pourpres"
Chapelle du Quartier Haut, Sète,  France

Installation 
Ici environ 16m2

 

   

  

 

R.V.B. met en œuvre couleur, séquence, rythme, découpage, tels des éléments d’une grammaire filmique, commandant un processus pictural machinique. 

La peinture projetée, s’autorisant l’aléatoire propre à sa qualité, produit alors un exposé accidentel voire événementiel.

 

  

 

 


 

 

 

Brazil

2008
Plâtre, journaux Le Monde
Un module environ 47 L x 32 l x 27 H cm

 




Brazil questionne notre rapport au monde et suggère une construction face au média. 

Des quotidiens « Le Monde » sont ensevelis dans du plâtre et forment des « blocs ». Ces blocs rappellent des modules de construction. (Parpaing, blocs de pierre extrait de carrière de roche). Le quotidien est choisi pour son nom. 

La superposition de journaux à l’intérieur d’un bloc, fait apparaitre plusieurs niveaux de strates.  Tels des couches sédimentaires, des strates géologiques, terrestre.

Ici les fondements « géologiques » sont représentés par des journaux, de l’information qui s’accumule et qui constitue une certaine réalité de notre rapport au monde. 

Sous cette forme les quotidiens deviennent sédiments, fossiles et mémoire d’une actualité (sans cesse renouvelée).

 

 

 

 

 


Gaëlle Scali

Brazil

2017

Plâtre, journaux Le Monde

Construction variable

 

Vue de l'exposition "Cartographie des Mondes Fantômes"

Chapelle de l'Observance, Draguignan, France