À propos / About


Note sur ma pratique

[FR]

Passionnée par l’histoire des musiques électroniques underground dance, je mène une recherche artistique et sonore inspirée par les scènes musicales pionnières électroniques (la house de Chicago, la techno de Detroit, l’histoire des débuts du DJing et de la culture disco à New York …). L’idée de départ est de penser les scènes musicales électroniques (techno, house, la pratique du mix disco etc.) à partir des arts visuels et médiatiques et de voir comment ce champ musical nourrit d’autres types d’imaginaires artistiques. À partir d’une méthodologie intermédiatique inspirée par le déplacement des gestes sonores et artistiques (Détournement du champ sémantique symbolique et polysémique, détournement de gestes techniques), je joue avec la culture musicale électronique populaire (à partir des contextes historiques, techniques et sociaux d’émergence des genres, de ces codes et symboles, de ces différentes esthétiques). Je construis un projet sonore, visuel et plastique autour de cette problématique qui rassemble un corpus d’œuvres (Attractive ‘Acid’ Cycles, 1989, The Loop, Jack Of Club, F109/909, Les Merveilles). Par le biais de ces processus, de ces stratégies créatives et expérimentales les projets s’agencent et s’articulent comme une constellation, un grand terrain de jeu, qui de manière subjective (sensible, singulière, intime, poétique) conte, détourne, transforme une histoire musicale donnée, toujours en mutation car bien vivante.

Note on research

[EN]

Fascinated by the history of underground electronic dance music, I conduct an artistic and sonic research inspired by the pioneering electronic music scenes (Chicago house, Detroit techno, the early history of DJing and disco culture in New York …). The starting point is to think about the electronic music scene (techno, house, disco mix) in terms of the visual and media arts, and to see how this musical field feeds other types of artistic imagination. Using an intermedia methodology inspired by the displacement of sonic and artistic gestures (détournement du champ sémantique symbolique et polysémique), I play with popular electronic music culture (based on the historical, technical and social contexts of the genres’ emergence, their codes and symbols, and their different aesthetics). I’m building a sound, visual and plastic project around this issue, bringing together a body of work (Attractive ‘Acid’ Cycles, 1989, The Loop, Jack Of Club, F109/909, Les Merveilles). Through these processes, these creative and experimental strategies, the projects are arranged and articulated like a constellation, a vast playground, which subjectively (sensitively, singularly, intimately, poetically) tells, diverts and transforms a specific musical narrative.

Biographie

[FR]

Artiste sonore et plasticienne d’origine française, Gaëlle Scali vit et travaille à Montréal Tiohti:áke au Québec. Elle a suivi un post-diplôme en pratique électroacoustique « Arts et créations sonores » à l’École Nationale d’Art (Ensa) de Bourges entre 2018/2019 et a obtenu un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en art visuel à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (Esba-Moco) en 2009. 

Elle s’intéresse à la musique improvisée, aux pratiques de composition/programmation musicale assistées par ordinateur, à la performance live électronique et à l’histoire des musiques électroniques. Son travail explore la dimension physique et immersive du son au travers de la performance et de la musique improvisée. Également impliquée dans une démarche en art visuel, elle s’intéresse au territoire médiatique de la musique « techno », à sa dimension technique, culturelle, sociale, esthétique et à la médiatisation du son dans les arts-visuels. 

Sa recherche médiatique actuelle met en tension des systèmes visuels génératifs d’objets fractales à partir la création sonore expérimentale pour la live electronic music. Avec l’aide de collaborateurs, elle élabore une interface numérique de musique-visuelle perçu comme une interface expérimentale de composition.

Gaëlle fait actuellement une maitrise à UQAM (Université du Québec à Montréal) en recherche-création média-expérimental et est chargée de production des activités du réseau international de recherche-création Hexagram.

Ses créations sonores et ses recherches ont été présentées dans des festivals de musique électronique et expérimentale comme Mutek Montréal, Ars Electronica, Festival Montréal/Nouvelles Musiques, Printemps de Bourges.

Biography

[EN]

French-born sound and visual artist Gaëlle Scali lives and works in Montréal Tiohti:áke, Québec. She completed a post-diploma in electroacoustic practice « Arts et créations sonores » at the École Nationale d’Art (Ensa) de Bourges between 2018/2019 and obtained a DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) in visual art at the École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (Esba-Moco) in 2009.

She is interested in improvised music, computer-assisted musical composition/programming practices, live electronic performance and the history of electronic music. Her work explores the physical and immersive dimensions of sound through performance and improvised music. Also involved in visual art, she is interested in the media territory of techno music, its technical, cultural, social and aesthetic dimensions, and the mediatization of sound in the visual arts.

Her current media research brings together fractal object-generating visual systems and experimental sound creation for live electronic music. With the help of collaborators, she is developing a digital music-visual interface seen as an experimental compositional interface.

Gaëlle is currently doing a master’s degree at UQAM (Université du Québec à Montréal) in experimental-media research-creation, and is in charge of production for the Hexagram international research-creation network.

Her sound creations and research have been presented at electronic and experimental music festivals such as Mutek Montréal, Ars Electronica, Festival Montréal/Nouvelles Musiques and Printemps de Bourges.